Breadcrumb

Actualités

Lorsqu’une personne est victime d’un accident avec tiers responsable lui ayant occasionné des dommages corporels, elle peut, dans la plupart des cas, obtenir une indemnisation de ses préjudices.

Les proches de la victime, affectés par les conséquences de l’accident, sont également susceptibles d’être indemnisés en qualité de « victime par ricochet ».

Dans de tels contextes, la question du préjudice moral (et de son indemnisation) est souvent évoquée par les victimes et leurs proches.

Qu’est-ce que le préjudice moral ? Qui concerne t’il ? Quand peut-on s’en prévaloir ? Lire la suite...

Comme nous l’expliquions dans un précédent article, l’indemnisation de personnes accidentées, victimes de dommages corporels, sera arrêtée une fois que son état de santé sera consolidé. A partir de cette étape, après accord des parties, les montants et les modalités de l’indemnisation seront fixés et l’on ne pourra plus les remettre en cause.

Pour autant, l’aggravation de l’état de santé de la victime constatée après la consolidation, permettra, dans certains cas, de demander la « réouverture du dossier pour aggravation ».

Lire la suite…

La consolidation est une étape essentielle pour les victimes d’accident ayant subi des préjudices corporels.

Que faut-il savoir de plus sur le consolidation ? Quand celle-ci peut-elle avoir lieu ? Qu’implique-t-elle ?

Nos experts d’accidentés répondent à vos interrogations…

Lire la suite…

Suite à un accident avec dommages corporels, les démarches d’indemnisation requièrent souvent une expertise médicale.

Comme nous l’évoquions dans un précédent article, il est alors recommandé de faire appel à un médecin conseil de blessé (appelé aussi médecin de recours) indépendant, mandaté par la personne accidentée. C’est ainsi qu’une véritable expertise contradictoire peut avoir lieu avec ce médecin de recours et le médecin mandaté par l‘assureur (qui lui, est toujours présent aux expertises médicales).

A quel médecin peut-on faire appel pour l’expertise ? Faut-il demander à son médecin traitant ? Peut-il le faire ? Quel rôle doit-il jouer auprès d’une personne accidentée victime de dommages corporels ?

Lire la suite…

Quelles sont les spécificités de l’indemnisation d’un accident de trajet ? Quelles dispositions particulières les victimes doivent-elles prendre ? Quelles démarches la personne accidentée dans un tel contexte peut-elle engager pour obtenir l’indemnisation des préjudices subis ?

Lire la suite…

Suite à un accident avec dommages corporels, peut-on réclamer aux assureurs une réparation intégrale du préjudice ?   Que recouvre cette notion ?   Dans quels cas la réparation ne sera pas intégrale ?   A quelle indemnisation peut on prétendre selon les cas ?

Lire la suite…